Offspring Zone: The Offspring par Seldoon - Membre de l'alliance Offspring Forever

 
News Letter S'abonner Se désabonner
d
Site
Groupe
Musique
Communiquer
Partenaires

Votez!


Hit-Parade

 

Articles ->Article de Mean Street sur Splinter

 

 

Traduit par Seldoon

Il s'en est passé des choses depuis les débuts d'Offspring dans un garage il y a près de 20 ans: Ils sont passé des sombres clubs punks aux stades gigantesques! Aux côtés de groupes comme green day, ils ont érigé la bannière du punk rock en haut de l'affiche lors du boom de l'alternatif des années 90. Le groupe a même offert 1 million de $a un fan chanceux l'année dernière. Les choses ont bien changées, c'est sûr.

Néanmoins certaines choses perdurent. Splinter, le 7e effort studio du groupe, rappel au monde que malgré les montagnes d'argent ammassé, de prix obtenu, Dexter et sa bande sont toujours des punkers dans l'âme. "Da Hui" est un hommage hurlant a une bande de surfeurs Hawaïens. "The Noose" nous parle de manière péssimiste de leurs débuts chez Epitaph et "Can't get my head around you" mélange des riffs à tendances métal à l'énergie du punk. C'est l'album le plus proche de leurs années "Smash" depuis qu'ils ont quitté Epitaph. Et n'allez pas imaginer que ce retour en arrière est une surprise pour le groupe.

"Je sais que cette fois, avant de commencer à écrire, Dexter a réécouté Smash et même Ignition," dit Noodles. "Il a réalisé que la plupart des chansons, dans leurs structure, sont assez simples. Nous nous sommes basé sur ce principe."

Quittant la joyeuse ambiance de "Pretty fly" et le côté Hip-Hop de "Conspiracy of one", Splinter vise une énergie qui avait quitté le punk vieillissant. Se remémorant l'excès passé du rock (la single de l'album, "Hit That", jouant cependant pas mal sur le synthé...!), Splinter vise un retour aux sources, qui sont les racones du groupe.

Revenir à une écriture plus primaire n'a pâs été si facile que ça pour le groupe qui fait néanmoins des albums depuis plus d'une décénie. Le groups voulait à tout prix éviter de recracher du "dejà fait".

"Je discutais avec John (McCrea) de Cake, qui m'a dit 'Toutes les routes mennent au prog-rock.' Ca m'a fait rire," dit Noodles. "Quand tu commence à avoir du scuccès en tant que musicien, tu veux montrer tes talents de songwriter et scéniques. Je ne pense pas que les gens s'attendaient à ça."

"C'est super excitant. C'est peut dû au fait qu'on ai eu plus de repos qu'avant. Le fait de l'avoir dans le groupe c'est génial," dit Noodles, faisant référence à Atom W.. "Quand vous jouez avec les mêmes gens pendant des années, vous finisez par vous lasser."

Pour en revenir à Splinter, on constate que le marketing n'est pas trop important pour cet album, ce qui contraste pas mal avec le lancement en grandes pompes en 2000 de CO1, pendant lequel rappelons le le groupe avait généreusement offert 1 million de $ a un fan, et vaient également lutté corps et âmes contre leur maison de disque qui refusait que le groupe laisse l'album à télékcharegr sur leur site web.

Pour cet opus, les efforts sont resté concentrés sur la musique, globalement. Suite à leur menace n'appeler leur album "Chinese democracy", en référence à l'album toujours attendu des GNR, les avocats d'Axl Rose ont régait et empeché cela. (on apprendra plus tard qu'il n'en est rien).

Toujours est il que les Offspring n'ont pas eu besoin de ça pour faire de Splinter une victoire. Les groupe se perfecxtionne encore et toujours et nous offre un album avec la hargne des premiers jours.

"Si vous pensez à un groupe comme les Ramones, ils jouaient toujours la même chose, mais ça avait toujours l'air nouveau," dit Noodles."C'est ça la clé, faire du neuf avec du 'toujours pareil'. C'est un challenge de faire ça, mais c'est dans celui-ci qu'est la récompense."

Matt Schild

[mag.meanstreet.com]

 

 


Haut de la page

www.offspringzone.fr.fm - ©2001-2004 Seldoon tous droits réservés - résolution: 1024*768 - visiteurs depuis juillet 2001