Traduit
par Seldoon
Avec
plus de 30 millions de discs vendus à travers le monde
et une série de hits que ne peut se sortir de la tête
même des jours après les avoir écoutés,
Dexter Holland a accompli le rêve de tout song writer.
Voici un extrait de son interview sur Songlong.
SL
Que diriez vous être l'élément le plus
important dans une bonne chanson?
DH
L'acroche
SL
Et par l'acroche vous voulez dire la mélodie?
DH
Oui la mélodie. Ca peut être un riff ou une ligne
voacle, mais c'est la mélodie, soit jouée soit
chantée.
SL
Comment vous viennent vos chansons?
DH
En général je trouve un riff dans ma tête,
une partie guitare et voacle, qui deviennent en général
le refrain puis je le construit à partir de ça.
SL
vous arrive -t- il de trouver la musique puis d'ajouter le
chant plus tard?
DH
Non
SL
Les ponts semblent être dur à trouver pour certaines
personnes. Est ce le cas pour vous?
DH
Non. Un truc cool est d'utiliser le pont aussi comme intro,
ou le divulger tot dans la chanson, mais pas completement,
c'est ce qu'on a fait dans "defy you".
SL
Beaucoup d'artistes disent qu'ils préferent leurs demos
que le "produit fini", est ce votre cas?
DH
Jamais. Je n'écoute pas trop les demos. Si tu bloques
sur ta demo, c'est plus dur d'accepter les changements pour
la version finale.
SL
Transportez vous un lecteur cassette avec vous?
DH
Oui. Je chante mes idées dedans pour ne pas les oublier,
comme ça quand on commence à enregister les
demos je réécoute les cassettes au cas ou j'ai
oublié des riffs ou autre. C'est bon comme point de
référence.
Avec plus de 30 millions de discs vendus à travers
le monde et une série de hits que ne peut se sortir
de la tête même des jours après les avoir
écoutés, Dexter Holland a accompli le rêve
de tout song writer. Voici un extrait de son interview sur
Songlong.
SL
Que diriez vous être l'élément le plus
important dans une bonne chanson?
DH
L'acroche
SL
Et par l'acroche vous voulez dire la mélodie?
DH
Oui la mélodie. Ca peut être un riff ou une ligne
voacle, mais c'est la mélodie, soit jouée soit
chantée.
SL
Comment vous viennent vos chansons?
DH
En général je trouve un riff dans ma tête,
une partie guitare et voacle, qui deviennent en général
le refrain puis je le construit à partir de ça.
SL
vous arrive -t- il de trouver la musique puis d'ajouter le
chant plus tard?
DH
Non
SL
Les ponts semblent être dur à trouver pour certaines
personnes. Est ce le cas pour vous?
DH
Non. Un truc cool est d'utiliser le pont aussi comme intro,
ou le divulger tot dans la chanson, mais pas completement,
c'est ce qu'on a fait dans "defy you".
SL
Beaucoup d'artistes disent qu'ils préferent leurs demos
que le "produit fini", est ce votre cas?
DH
Jamais. Je n'écoute pas trop les demos. Si tu bloques
sur ta demo, c'est plus dur d'accepter les changements pour
la version finale.
SL
Transportez vous un lecteur cassette avec vous?
DH
Oui. Je chante mes idées dedans pour ne pas les oublier,
comme ça quand on commence à enregister les
demos je réécoute les cassettes au cas ou j'ai
oublié des riffs ou autre. C'est bon comme point de
référence.
SL
Il y a -t- il un moment propice ou vous viennent vos idées?
DH Non, pas vraiment. Parfois la nuit quand je m'endors, ou
le matin quand je suis encore au lit, encore dans un état
de semi reve.
SL
Est ce dur de transférer vos idées sur une guitare
ou un autre instrument?
DH Parfois c'est très dur
SL
Vous faites vous aider parfois?
DH Non. Je le fais moi meme, c'est comme ça que j'écris.
SL
Vous avez eu un succès impresionnant (30 millions d'albums
vendus dans le monde). Pensez vous qu'on est un compositeur
né ou que ça se travail?
DH Je pense qu'on l'a ou qu'on l'a pas. Bien sur les bonnes
chansons ne viennent pas tout de suite, on s'améliore
avec le temps, mais il doit y avoir quelque chose au départ.
SL
Avez vous écrit beaucoup de mauvaises chansons à
vos débuts?
DH Oh oui, beaucoup. Le truc c'est que tu ne sais pas qu'elles
sont mauvaises quand tu les écris. En murissant en
tant qu'auteur-compositeur tu réalise à quel
point tes débuts étaient mauvais.
SL
À Songlounge nous ne jugeons pas les paroles quand
nous parlons de chansons juste parce que nous voulons donner
aux gens l'occasion de soumettre chansons en n'importe quelle
langue. Comme nous sommes sûrs que vous avez remarqué,
beaucoup de chansons sont devenu des succès en plusieurs
langues différentes. Plus beaucoup de gens dans le
monde entier qui achètent des cds en anglais ne comprenent
pas les paroles. Nous estimons que la musique dépasse
la langue et qu'une bonne mélodie passera même
si l'auditeur ne comprend pas les mots. Quel est votre avis
sur l'importance des paroles?
DH Avant je pensais qu'elles n'étaient pas si importantes,
mais maintenant je pense qu'elles le sont. Mais vous avez
raison. De toute façon les notres ne sont pas si compliquées,
tout le monde les comprend!